Réveil au Myanmar – Une opportunité d’avoir un impact sur tout un pays pour le Christ

Photo : La célèbre pagode Shwedagon à Yangon, Myanmar. La pagode est le symbole et le siège du pouvoir bouddhiste dans le pays, qui détient plus de 30 millions de Birmans spirituellement captifs.

Si vous accédez aux nouvelles d’Asie, vous saurez que depuis des décennies – et surtout au cours des quatre ou cinq dernières années – la junte militaire qui dirige le Myanmar a  commis des atrocités, et ce de pire en pire, contre son propre peuple.

Quel que soit le chaos auquel votre pays a pu être confronté au cours des dernières années avec des confinements Covid multiples, c’est probablement peu de chose comparé au peuple du Myanmar, qui, en plus des restrictions liées au Covid, a été contraint de subir la guerre civile, une campagne génocidaire du gouvernement,  des fusillades aveugles dans les rues, la famine, les privations, l’effondrement économique et une armée qui a systématiquement violé et massacré de nombreux segments de la population, en particulier dans les zones tribales chrétiennes.

Il existe des preuves évidentes que le génocide pervers qui a balayé le Myanmar a été mené avec l’aide explicite du Parti communiste chinois, qui semble considérer le Myanmar comme un état vassal de la Chine. Les balles, les bombes, les chars et même les assauts aériens ont été effectués avec du matériel militaire fourni par la Chine. Les histoires et les images que nous avons vues du Myanmar sont trop horribles pour être partagées ici.

Au milieu de ce chaos, la fierté obstinée qui a empêché des générations de Birmans bouddhistes de croire en Jésus-Christ s’est érodée, et dans leur état d’humiliation et de brisement, des dizaines de milliers de Birmans se sont repentis et ont donné leur vie à Dieu. Vraiment, «Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles» (Jacques 4:6).

De l’autre côté des plaines densément peuplées du Myanmar – habitées par des peuples bouddhistes comme les Birmans, les Chaungtha, les Mon et les Rakhine –, des rapports ont émergé de familles et parfois de communautés entières transformées par le Seigneur Jésus-Christ. Les gens qui étaient morts dans leurs péchés ont reçu un cœur nouveau ; ceux qui étaient désespérés ont maintenant de l’espoir et un but dans la vie ; des familles qui ont adoré des idoles pendant des siècles louent maintenant le Dieu Vivant ; et de nombreuses personnes brisées sont reconstituées alors que le Seigneur Jésus a pitié des Birmans souffrants et déclare: «J’aurai pitié de qui j’ai pitié, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion» (Romains 9:15) .

Malgré la merveilleuse percée parmi des groupes humains du Myanmar qui avaient longtemps été considérés comme résistants à l’Évangile, le réveil à ce stade est numériquement faible par rapport aux dizaines de millions de bouddhistes y vivant encore sans Dieu. Mais c’est un début béni. Veuillez prier pour que le Saint-Esprit continue d’attiser les flammes et que des millions de personnes à travers le Myanmar trouvent le Christ et glorifient son nom.

Dieu est en train de faire une chose nouvelle à travers ce réveil. Au cours des deux siècles qui ont suivi l’arrivée d’Adoniram Judson au Myanmar, le paysage chrétien du pays est devenu très confessionnel, reflétant les nombreuses divisions observées dans le monde occidental. D’innombrables églises baptistes, presbytériennes, méthodistes, anglicanes, des Assemblées de Dieu et autres ont rempli le pays. La foi de nombreux chrétiens est devenue nominale et sèche, cependant, et le Corps de Christ avait désespérément besoin d’une visitation céleste.

Le renouveau actuel s’est produit presque exclusivement à travers les réseaux de discipulat des églises de maison, où la foi a été dépouillée de nombreuses traditions religieuses créées par l’homme et ramenée à sa forme fondamentale et pure. Finie la division entre le clergé rémunéré et les «laïcs». Désormais, les nouveaux croyants issus de ce réveil sont considérés comme « des rois et des prêtres pour servir notre Dieu » (Apocalypse 5 : 10), et tous les membres du Corps de Christ sont encouragés à utiliser les dons donnés par Dieu pour édifier les autres et atteindre les perdus.

Il est également peu probable que le mouvement actuel encourage la création d’un seul bâtiment d’église visible. Le Myanmar n’a pas besoin d’une autre cathédrale ou bâtiment de l’église. Maintenant, des dizaines de milliers de frères et sœurs nouvellement rachetés avec une foi simple mais puissante se réunissent dans les maisons, les sous-sols, les magasins, les salles, les huttes de chaume, les plates-formes ou partout où ils peuvent choisir de se rencontrer.

Asia Harvest n’a jamais montré aucun intérêt pour le financement des bâtiments d’église ou des lieux de culte visibles. En fait, au cours des 35 ans de service en Asie, l’association a aidé les croyants locaux à implanter des milliers de communautés remplies de croyants dynamiques, mais n’a pas financé ou construit un seul bâtiment d’église.

Il y a des raisons pratiques à cette prise de position. Dans les pays dans lesquels Asia Harvest sert, les chrétiens à l’église sont facilement identifiés et persécutés par des militants hindous, musulmans, bouddhistes ou communistes. L’objectif lorsque Asia Harvest aide les croyants asiatiques à établir une communauté est qu’elle soit flexible dès le début et capable de survivre de manière  « souterraine » dès que nécessaire. Il est très difficile pour les ennemis de la croix de détruire les enfants de Dieu quand ils ne peuvent pas les localiser facilement et il n’y a pas de bâtiments ornés de croix qui montre la voie aux persécuteurs.

La nature du renouveau actuel, qui était sous couvert depuis plusieurs années, est que plusieurs milliers de pécheurs se sont repentis et se sont rendus à Jésus-Christ. Chaque croyant disciple ensuite les autres, et de cette façon l’Évangile s’est répandu rapidement à leurs amis et parents, qui le partagent ensuite avec leurs contacts. Comme chaque mouvement où beaucoup de gens viennent à la foi, il y a des défis, mais le Saint-Esprit a apporté la paix et l’amour à des communautés qui, pendant des siècles, avaient été piégées dans l’obscurité spirituelle et la dépravation.

Dans cette remarquable photo récente du Myanmar, les nouveaux croyants – principalement des personnes issus de milieux bouddhistes – reçoivent joyeusement des bibles birmanes pour la première fois. Des scènes similaires sont répétées dans tout le pays à mesure que le réveil se propage.

Une rare opportunité d’avoir un impact sur tout un pays

Bien que personne hormis Dieu ne connaisse actuellement l’étendue du réveil qui se produit au Myanmar, ce que nous pouvons vous dire, c’est que lorsque les collaborateurs d’Asia Harvest sur place (avec qui ils sont en relation depuis 30 ans) ont commencé à multiplier les demandes pour des bibles birmanes. Dans l’espace de peu de temps, les demandes ont inondé de plus de la part de 100 différents responsables d’église et autres ministère du Myanmar, mendiant la Parole de Dieu pour permettre aux nouveaux croyants d’être établis dans la foi et que les gains du réveil ne tombent pas au bord du chemin.

(Remarque: Bien que la Société Biblique existe au Myanmar, les Bibles sont ordinairement très difficiles à obtenir et sont si chères que la plupart des croyants normaux ne peuvent pas se permettre d’en acheter un seul exemplaire). Toutes les Bibles fournies par la Asia Harvest sont distribuées gratuitement aux croyants, via les ministères existants, qui doivent rendre compte de ce qu’ils reçoivent en renvoyant des rapports et des photos de leurs distributions.

À la suite de cette première série de demandes, Asia Harvest a imprimé 80 000 Bibles birmanes complètes et, alors que vous lisez ce bulletin, ils auront été distribuées des croyants reconnaissants à travers le Myanmar. À 3 $ chacun, le montant nécessaire pour réaliser un tel projet devient vite important, mais Asia Harvest est reconnaissant pour tous ceux qui ont prié et fait don au Fonds de Bibles pour l’Asie, ce qui permet de mettre en œuvre [Ndt: rapidement] de grandes impressions comme celle-ci.

Une fois que les 80 000 bibles initiales ont été distribuées et que des rapports ont été reçus, Asia Harvest prévoit un besoin pour au moins 80 000 autres bibles birmanes supplémentaire, plus des milliers d’autres dans d’autres langues minoritaires. Il y aura évaluation du projet, mais d’après l’expérience d’Asia Harvest en Chine et dans d’autres parties de l’Asie, lorsque des Bibles attendues depuis longtemps atteignent les nouveaux chrétiens assoiffés et désespérés de les recevoir, les Écritures agissent comme du carburant ajouté à un incendie, amenant les flammes à reprendre de plus belle. Cela, à son tour, entraîne une augmentation du nombre de nouveaux croyants, qui ont également besoin de Bibles, et donc le besoin va en crescendo.

Alors que nous écrivions cette newsletter, nos collègues de la Bible Myanmar à long terme nous ont envoyé ce message: « y compris les 80 000 personnes maintenant distribuées, nous avons reçu des demandes d’impression au moins 150 000 bibles birmanes supplémentaires. En raison de la guerre civile, de nombreuses personnes se tournent vers Christ. Le bouddhisme n’aide pas le cœur, mais Jésus le fait. « 

Le rôle principal de Asia Harvest dans ce mouvement de Dieu au Myanmar est de fournir la parole de Dieu aux nouveaux croyants. Nous nous attendons à être occupés à faire cela pendant au moins les prochaines années. Veuillez prier avec nous pour le succès de ce projet, afin que le troupeau de Dieu soit nourri spirituellement et ancré dans la vérité et la grâce.

Nous espérons donner des mises à jour sur la renaissance et les témoignages des croyants birmans aux futures lettres de nouvelles. C’est un grand privilège d’être impliqué, et nous le voyons comme une merveilleuse occasion donnée par Dieu d’avoir un impact non seulement sur un groupe humain, mais sur un pays entier, pour le Royaume de Dieu.

Le Fonds biblique en Asie

Total actuel: 19 134 787 Bibles imprimées en 156 langues.

Le Fonds de Bibles pour l’Asie fournit les Écritures dans de nombreuses langues de la Chine, de l’Asie du Sud-Est, du sous-continent indien et partout en Asie où le peuple de Dieu a besoin de sa parole. Ces Bibles sont distribuées gratuitement, équipant le corps du Christ et aidant à alimenter les flammes du réveil.

Chaque Bible ne coûte que 3,00 $ à imprimer et à livrer. Asia Harvest imprime également des millions de livrets évangéliques pour l’évangélisation à travers ce projet.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour prier pour le renouveau au Myanmar. Veuillez prier pour que les 150 groupes de personnes y aient bientôt des communautés chrétiennes dynamiques qui atteignent les perdus et glorifient le Dieu vivant.

Si vous souhaitez aider à fournir des Bibles à de nouveaux chrétiens au Myanmar, des dons uniques ou mensuels au Fonds de Bibles pour l’Asie ou à nos autres projets peuvent être réalisés via le site Web sécurisé d’Asia Harvest.

Comme toujours, la politique d’Asia Harvest est que 100% des dons reçus pour un projet ne feront que soutenir ce projet. Rien n’est retiré pour l’administration ou toute autre dépense.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire